Lexique boxe

Accélération Accroissement de la vitesse d’un corps en mouvement; par exemple vitesse des bras.
Anticipation Conduite motrice d’un pratiquant qui prend en compte l’évolution potentielle de la situation afin de se préparer à agir dans les meilleures conditions.
Apprentissage Acquisition d’un ensemble de savoir-faire nouveaux, en vue de faciliter l’adaptation à des acquisitions ultérieures.
Arrêt Coup qui stoppe l’attaque adverse dès son déclanchement, c’est à dire avant même que l’adversaire n’ait délivré son propre coup.
Assaut Situation d’oppostion pendant laquelle la recherche du K.D. ou du K.O. est formellement interdite. (C’est en ce sens qu’il se différencie du combat.
Attaque Délivrance d’un ou de plusieurs coups sur le corps de l’adversaire.
Attente (en) Phase du combat comprise entre deux échanges.
Attitude Position du corps qui peut indiquer les intentions d’un combattant à l’égard de son adversaire. On parle d’une attitude de garde.
Blocage Geste défensif permettant d’arrêter un coup en interposant un poing ou un avant-bras.
Boxe Anglaise Jeu sportif d’affrontement codifié ne permettant que l’usage des poings pour frapper l’adversaire sur la partie antérieure de la face du tronc, dans un espace délimité, dans une durée définie.
Chassé Geste défensif permettant de dévier un coup par l’usage d’un poing ou d’un avant-bras.
Cible But à atteindre dans des conditions définies par le règlement ou par l’entraîneur.
Combat Situation d’opposition pendant laquelle la recherche du K.D. et du K.O. est autorisée. En ce sens il s’oppose à l’assaut.
Contre Coup déclanché pendant l’attaque adverse et qui arrive avant que celle-ci ne réussisse.
Contre-Attaque Coup ou enchaînement de coups déclanchés après avoir neutralisé l’attaque adverse par une technique de défense.
Ex: Blocage ou esquive + Riposte.
Coup Geste effectué avec les membres supérieures afin d’atteindre une cible.
Crochet Coup délivré à mi-distance, avec les bras semi-fléchis, à partir d’une forme de corps circulaire. (rotation du tronc).
Cross Coup croisant un coup adverse au même instant.
Décalage Placement du corps hors de l’axe de l’attaque adverse par déplacements d’un ou de deux appuis. On parle de Décalage intérieur et de décalage extérieur par rapport à la garde de l’adversaire.
Défense Ensemble d’actions permettant de se protéger de l’attaque adverse (déplacements, esquives, parades). On distingue les parades bloquées ou chassées avec le poing et l’avant-bras ainsi que les esquives de corps, ou partielles (déplacement d’un seul appuis) , ou totales (déplacement des deux appuis).
Dégagement Déplacement pouvant être associé à une action des bras pour sortir d’une situation de corps à corps (ou pour se dégager des cordes).
Déplacement Acte moteur permettant de changer de place dans l’espace.
Désaxé Déplacement du buste hors de l’axe de l’attaque adverse sans déplacement des appuis.
Direct Coup délivré à distance, directement par extension rapide et totale du bras, à partir d’une forme de corps en ligne. (par opposition à la forme de corps circulaire du crochet) SANS ROTATION DU TRONC.
Doublé Répétition immédiate d’un coup .Ex: Doublé du gauche.
Enchaînement Délivrance de plusieurs coups à la suite.
Entraînement Ensemble des actions de préparation à la compétition et à la performance.
Esquive Mouvement défensif du corps permettant d’éviter un coup ; On distingue des esquives de corps (sans déplacement des appuis), des esquives partielles (avec déplacement d’un appui), des esquives totales (avec déplacement des deux appuis).
Exploitation Action qui consiste à profiter des avantages d’une situation . On parle en général d’exploitation de l’attaque.
Familiarisation Présentation globale mais succinte de la pratique, avant d’entamer la moindre initiation d’exploitation de l’attaque.
Feinte Fausse information donnée à l’adversaire dans le but de le tromper puis de le surprendre par une action offensive. On parle de feintes d’attitudes, de feintes de déplacement, de feintes de coups.
Forme de corps Ensemble de mouvements segmentaires obtenus par la combinaison de différentes chaînes musculaires déterminant une gestuelle caractéristique. (On parle de forme de corps en lignes, circulaires, en hélices, qui correspondent aux coups directs, crochets, uppercuts)
Garde Attitude obtenue par la combinaison de l’orientation du corps et la position des bras par rapport à l’adversaire.
Initiation Présentation des premiers savoir-faire à acquérir; précède l’aprentissage proprement dit. Succède à la familiarisation.
Latéral (déplacement) Sur le côté. (Par oppositon au déplacement avant-arrière ou antéro-postérieur).
Neutralisation Action visant à empêcher toute action de l’adversaire. On neutralise l’adversaire en l’empêchant de bouger ses bras, de sortir d’un coin, ou de boxer en corps à corps.
Opposition Situation où les actions des participants se contrarient. (contraire de la situation de coopération).
Pas chassé Déplacement latéral déclanché par l’appui opposé au sens du déplacement et pendant lequel les deux pieds ne se rejoignent pas totalement.
Pas de coté Déplacement latéral d’un seul appui.
Pas de retrait Déplacement de l’appui arrière vers l’arrière.
Perfectionnement Amélioration des savoir-faire acquis, succède à la phase d’apprentissage.
Pivot Déplacement d’un appui autour d’un axe fixe constitué par l’appui opposé.
Placement Position d’un adversaire par rapport à l’autre, impliquant les notions de distance, de garde et d’angle d’attaque.
Préparation (d’attaque) Toute action qui précède immédiatement le déclanchement de l’attaque (déplacement, placement, geste, feinte.)
Pressing Placement offensif continu visant à perturber et à dominer l’adversaire.
Remise Répond à l’attaque de l’adversaire par un coup identique au sien.
Riposte Répond à l’attaque de l’adversaire par une contre-attaque. (pas forcement identique).
Retrait Mouvement du corps cers l’arrière (on parle souvent de retrait du buste).
Stratégie Art d’accorder la tactique à l’objectif choisi. La stratégie serait plutôt une conception théorique avant le combat et la tactique une mise en oeuvre pratique pendant le combat.
Style Manière de s’approprier la technique fondamentale en fonction des caractéristiques personnelles (gestuelle) et de l’utiliser en situation.
Tactique Mise en oeuvre concrète des moyens d’action adoptés en fonction de la situation.
Technique Ensemble des gestes spécifiques de la pratique sportive. En boxe, on parlera de techniques d’attaque (les coups) et de techniques de défense (parades, esquives).
On distingue Technique fondamentale (celle qui est décrite dans les livres) et Technique individuelle (celle qui est propre à chaque individu).
Touche Coup qui atteint la cible visée sans aucune puissance.
Uppercut Geste offensif délivré à mi-distance avec le bras semi-flechi, à partir d’une forme de corps en hélice (poussée de la jambe et rotation de la hanche vers le haut).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Newsletter
Inscrivez-vous







Catégories
Archives