Bien dans sa tête et dans son corps

Une séance de boxe anglaise est loin d’être une simple séquence de coups. Il faut apprendre le déroulement d’une rencontre, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Le point sur les règles d’un sport qui renforce la confiance en soi.

A u premier étage du forum des sports, des jeunes s’entraînent autour du ring. Placés sous la responsabilité de Jean-Marc Gossot, ils assimilent progressivement les bases de la boxe anglaise, apprenant à se comporter dans les règles de l’art.
Pour commencer, l’arbitre est toujours pris en compte et salué, au même titre que l’adversaire, qui doit lui aussi être toujours respecté.
Tour à tour, les enfants jouent les rôles de chacune des personnes présentes le jour d’un match, afin de mieux savoir tenir leur place, le moment venu.
Vitesse, précision et technique Jean-Marc Gossot insiste sur des notions d’anatomie pour expliquer avec quelle partie du corps frapper, et chez l’adversaire quelles sont les zones où il est possible de frapper ou pas, et ainsi gagner des points à chaque touche, lors du combat.
Les élèves vont rapidement apprendre que la vitesse dans les déplacements assurera une bonne position pour des coups précis. Il faut alors visualiser dans l’espace quelle est sa position et celle de l’adversaire, pour en changer vite si nécessaire et optimiser les actions.
Le temps d’un round est limité. Pas une seconde ne doit être perdue. Le boxeur se doit donc d’être efficace et concentré. Il est nécessaire de connaître nombre de choses pour boxer, alors tant pis pour ceux qui pensaient que ce sport était un sport de brute ! La tête d’un boxeur se doit d’être bien pleine. En même temps, l’apprentissage technique apporte aussi les secrets d’un bon et beau combat. Après tout cela, les boxeurs pourront sportivement exprimer leur agressivité.
Un sport pour l’affirmation de soi Dans les rangs des boxeurs du mercredi, Romain attire l’œil. Il est vif, intéressé et donne oralement des conseils quant à la façon de boxer. Il a 9 ans et pratique la boxe depuis déjà plus de 3 ans. Il veut ressembler à ses frères Aurélien et Benjamin, tous les deux boxeurs. Il sait aussi que tout ce qu’il apprendra sur le ring, il ne devra pas s’en servir dans la rue ou à l’école. Il a déjà la notion d’éthique. Il confie qu’il « espère boxer pour le reste de sa vie ! » et son enthousiasme est débordant. Idem pour Edwige, 10 ans, sa camarade d’entraînement. Le père de cette dernière est boxeur et elle pratique déjà depuis 4 ans. Elle est sûre d’elle pour expliquer la technique et les règles de jeu. On sent déjà une grande maturité. Comme Romain et Edwige le disent, Jean-Marc est « super sympa » et est très apprécié par ses élèves. Il émane en effet de lui une grande quiétude et une grande gentillesse. Les cours sont calmes et structurés. C’est dans ce climat que les jeunes ou moins jeunes boxeurs peuvent s’épanouir. Le club, classé meilleure école de boxe éducative en Bourgogne depuis 8 ans, propose de multiples créneaux pour garçons et filles à partir de 6 ans et pour différents niveaux.
Renseignements au 06 82 38 30 84.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Newsletter
Inscrivez-vous







Catégories
Archives